La belle histoire

Clowns visiteurs 

Demandez un devis

Nos clowns visiteurs s’appellent Zic et Rastacouette,
Ils se promènent avec Ukulele et autres instruments inconnus dans les couloirs d’un EHPAD ou d’un hôpital et cherchent la rencontre.
Avec  Zic et Rastacouette, le regard se pose, le rire se partage et la création d’une chanson
spontanée prend vie.
Aider les personnes (enfant, famille, personnel) à mieux supporter les lieux et permettre de porter un autre regard sur l’instant. Offrir des moments de bulle décompressive, de bulle ressource et toujours
jouer le bien-être de chaque personne. 

À l'envers

Mission clown

La fenêtre clownesque pose une écoute et un regard imaginaire et ludique sur le monde et met à distance les affects douloureux, il crée un mouvement de plaisir générateur de découverte et de rire. C'est une invitation à jouer, à être avec, à partager.

"L’activité ludique serait fondamentale pour l’enfant" (Ginsburg, 2007), améliorant significativement le développement cognitif et social, et ceci d’autant plus quand il est médiatisé par la présence d’un adulte (Fisher, 1992). De nombreuses recherches évoquent largement les bénéfices du jeu thérapeutique au sein même de l’hôpital (Rae et coll., 1989). Ce jeu thérapeutique pourrait ainsi réduire les risques physiologiques, en termes de détresse (Zahr, 1998) et de traumatisme.

(CAIRN Info)

À l'envers

Vision clown

« Des clowns qui viennent rencontrer les personnes présentes, personnes accueillies, personnes accueillantes dans les couloirs, les chambres et les salons. Chaque rencontre est une improvisation qui place la personne rencontrée au coeur de l'action, et c'est d'elle que les clowns s'inspirent pour créer un moment unique: un instant silencieux, une explosion joyeuse, rires, larmes, chaque moment prend une couleur différente. Si ce n'est pas un spectacle, cela peut être spectaculaire.

L'approche décalée des clowns visiteurs permet de dédramatiser, prendre du recul, rêver, sortir de l'isolement, s’exprimer »

                         Chantal Fourcault    Envie de jeu

À l'envers