Se placer dans une rupture de l’attente, cesser la banalité du paraître et te rendre utile à ton enchantement.

Voilà le beau programme des stages "Le clown en soi"

« Le clown en soi »

3 stages, actes clownesques par et avec William Herremy

17 & 18 septembre 2022
Centre culturel Méru
IMG_0151.JPG

Ici tout devient possible. La rencontre se fait au centre d'un espace ludique à l’opposé de tout ce qui est de  « faire le clown ». Pas de blague, pas de numéro, pas de rire désiré de l’autre, pas de dérision.

Et ce clown là, se propose de nous aider à oser être soi.

3 & 4 décembre 2022
Centre culturel Méru
Cerf-volant

Ici le possible que l'on pensait égaré se réalise. Accueillir sa vulnérabilité dans la détente de l’urgence, voilà le beau paradoxe du clown qui souhaite être libre. Trouver une liberté, sa liberté, celle de l’innocence non programmée et l’acceptation de ses émotions cadeaux

13 & 14 mai 2023
Centre culturel Méru
Le coucher du soleil

Ici l’impossible est réel. Les mots qui viennent ont de la sympathie pour nos faiblesses. Un clown constructif de l’existence, une introspection romantique et romanesque. Sortir de la sagesse de l’acquis pour sauter et renaître de sa chute. Sortir de la banalité du paraître pour revendiquer sa poésie intérieure, et extérieure. L’éloge de sa propre résilience.



Que vous soyez explorateur de vie débutant ou confirmé,
ces stages sont faits pour vous. Ils offrent la possibilité
d'une exploration scénique, émotionnelle et corporelle,

associée à des thématiques dédiées
ils permettent d'acquérir de nouvelles ressources,
d'élargir vos connaissances et d'approfondir vos capacités de création,

dans une auto bienveillance, liés à l'A.C.T.


 

Stages clown à thème :
pour clowns débutants ou confirmés

Chanteur rétro
Le clown chanteur / stage 1 journée
16 octobre 2022 / Centre culturel Méru

Quitter l'espace chanteur pour être le chant lui même. Accueillir son clown et lui donner la possibilté de devenir ce chant, tous les chants. Prendre le verbe et le colorer de mélodies spontanées, reflets d'une mémoire, chansons de vie, Opéras rock et variétés sucrées.

Un espace de tous les chants des possibles. 

Tenir un ballon
Passer à l' A.C.T par le clown / 2 jours
Intervenants : Jean-Christophe Seznec et William Herremy
19 & 20 novembre 2022/ PARIS

L'ACT favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie.

Prochainement : 
Le rire libre du clown / Stage 1 journée

Suivre le chemin du rire, de son point de départ jusqu’à sa ligne d’arrivée. Lors de son passage, laisse-t-il une trace en nous, dans notre corps, dans notre mémoire ? Et après, juste après, ce corps gavé de rire permet la possibilité d'une conscience légère pour notre clown intérieur, l’occasion pour lui de prendre la parole et donner son avis, son point de vue sur notre réalité. Faire émerger le libre arbitre clownesque pour faire l’éloge de nos propres contradictions, par le rire.

La gentillesse du clown / Stage 1 journée
Le clown Punk / 2 jours
Punk bloc

Nous avions pensé à "Destroy ton clown" mais ce stage ne se contente pas de détruire pour détruire. Telle la punkitude Londonienne des années 70/80, il éclaire un avenir tracé et désiré des autres par un refus de ce qui s'impose à nous. Il est une liberté par le fait même d'exister.  Il oriente notre désir de destruction pour ouvrir la porte de notre reconstruction possible, et laisse place à une contre culture personnelle.

Quitter le désabusé en nous pour un droit de pogoter nos idées reçues, être autre chose que ce que l'on attend de nous. Notre clown punk  s'auto-libère des conventions et s'autorise le bonheur de dépoussiérer la vie bien construite,

passer d'un 'No Futur" subit à un 'autre Futur" choisi.

« Notre Action Clowns visiteurs »

Quelle chance de vous rencontrer !

À l'envers

La fenêtre clownesque pose une écoute et un regard imaginaire et ludique sur le monde et met à distance les affects douloureux, il crée un mouvement de plaisir générateur de découverte et de rire. Traditionnellement, c'est une invitation à jouer, à être avec, à partager.

"L’activité ludique serait fondamentale pour l’enfant" (Ginsburg, 2007), améliorant significativement le développement cognitif et social, et ceci d’autant plus quand il est médiatisé par la présence d’un adulte (Fisher, 1992). De nombreuses recherches évoquent largement les bénéfices du jeu thérapeutique au sein même de l’hôpital (Rae et coll., 1989). Ce jeu thérapeutique pourrait ainsi réduire les risques physiologiques, en termes de détresse (Zahr, 1998) et de traumatisme. (CAIRN Info)