Catherine & William

Les podcasts

Chouette vie

podcast-4209769_1280.jpg
117625523_10158515727316870_601638301510
9782749946184-475x500-1 - copie.jpg

A propos de Simone rétro-voyante d’Antoine Sahler 

Par Catherine & William HERREMY

Imaginez que vous cherchiez un livre, vous savez, le bon livre. Celui que l’on aime lire, et, qu’en plus, vous cherchiez ce livre pour l'offrir ou le lire à un enfant. Le roman jeunesse parfait, vous vérifiez, vous survolez le premier chapitre et là, VLAN, vous êtes emporté dans une histoire qui ne vous lâche pas. Pourquoi ?

Parce qu’il s’adresse justement aux enfants  et parce qu'il a également le pouvoir de s’adresser à l’enfant  qui est en vous, en nous. Vous savez cet enfant blotti au creux du ventre, dans le regard, dans les parfums, comme pour nous rappeler que l’on peut se servir de notre propre rétro-voyance pour faire des choix qui permettent de ne pas avoir de regret ou, mieux encore, éclairer les regrets que l’on pourrait avoir demain par les décisions prises ou non prises.

 

Un roman que l’on peut lire à voix haute, et s’amuser à mettre le ton aux multiples personnages rencontrés. Il y a de l’humour dans les répliques. Il y a des rebondissements. Il y a un côté chamallow sur bande VHS lu par un fil tendu entre deux époques :  une que l’on pense terminée ou intemporelle et l’autre présente et futuriste.

 

Ce nouveau roman jeunesse d’Antoine Salher est en lien avec toute son oeuvre discographique, un lien avec le temps, un lien avec le « Juste hier », un des titres de son dernier album, ce thème qui lui est cher et que l’on retrouve dans ce roman, dans le choix justement qu’il nous donne a être celui que l’on désire être demain.

 

Il y a une histoire de recherche d’histoires dans la recherche d’histoire. 

La super idée de créativité dans la création de nos vies parallèles possibles,  essence même  pour tout auteur qui écrit des histoires inventées sur fond de vérité !  

 

Et il y a l’amour, la découverte de l’amour. La naissance des papillons dans le ventre qui dessinent et cristallisent à jamais la naissance de délicieux repères qui resteront marqués dans toute vie qui aura cette chance de rencontrer l’amour qui fait voler.